Mot de la présidente

En premier lieu je souhaite remercier le IPP Alain DUMON et toute son équipe de l’année 2023-2024 pour le travail accompli dans des conditions particulières et une urgence permanente. Toutes les missions ont nécessité beaucoup d’énergie et de persévérance et notre Past Président, que je connais bien, a donné de son temps sans compter. Merci au nom de notre club Doyen et en mon nom personnel.
Être Rotarien, c'est faire partie d'un mouvement bénévole qui rassemble des femmes et des hommes, professionnels accomplis, tous animés d'une grande éthique professionnelle et personnelle.
Cinq valeurs fondamentales nous guident , nous lient et nous relient.
Vous les connaissez toutes, chers amis.
Ce sont:
La camaraderie, l'intégrité, la diversité, le leadership et le service.
La camaraderie à elle seule pourrait changer le monde. C’est le lien le plus fort qui existe aujourd’hui entre les rotariens car s’il y a une vision et des conceptions parfois différentes sur les cultures et les usages ce n’est pas le cas pour la camaraderie : unique et identique, la camaraderie au Rotary transcende les rotariens.
L’intégrité. L’intégrité est une recherche éthique, celle du respect et de l’équité. C’est une manière d’être et de faire.
La diversité, Au Rotary nous souhaitons en faire une force de rassemblement.
Le leadership. Nous nous envisageons surtout leaders par l’exemple et pour les valeurs humaines qui nous animent au sein de nos clubs et aussi au sein des sociétés et des communautés dans lesquelles nous vivons.
De plus, nous n’oublions jamais que le mot de ralliement depuis les premières années d’existence de notre organisation est :
Servir d'abord et Qui sert le mieux profite le plus, Je me permets de vous rappeler ces fondamentaux car ce sont ces valeurs qui m’ont incitée à devenir membre de notre Club Rotary Agadir Doyen lorsque mon parrain et ami Robert m’a fait l’honneur et la joie de me présenter. Aujourd’hui encore, alors que vous m’avez fait l’honneur de m’élire au poste de Président, je m’appuie sur ces forces pour m’acquitter de cette mission avec mon coeur et mon travail. Votre confiance m’oblige. Rien ne pourra se faire cette année, comme les précédentes, sans les efforts de tous et de chacun. J’ai besoin de vous tous, en camaraderie et avec toutes les diversités qui nous composent. Nous sommes forts de nos différences et du respect que nous nous témoignons. Le programme de mon année rotarienne sera dans la continuité.
En effet les actions commencées pour et autour des populations victimes du séisme ne s’arrêteront pas.
Nous nous sommes engagés auprès de l’internat Dar Talib et Taliba Toughmert qui a été touché par le séisme. Nous finaliserons l’amélioration des conditions d’hébergement de ces jeunes, filles et garçons, en milieu rural.
Depuis plusieurs années nous apportons notre soutien aux associations de femmes et de mères en difficulté ainsi qu’à leurs enfants. Nous recevons et nous distribuons des vêtements pour les petits et les adolescents afin qu’ils puissent se vêtir dignement en soulageant les mamans d’un poids économique.
De plus, il me semble, que se sentir soutenues, sans jugement, peut aider ces femmes en difficulté familiale et économique à se sentir respectables.
Nous aurons aussi, comme les années précédentes, les camions de l’Espoir qui nous apporterons des fauteuils et des déambulateurs pour les personnes handicapées. Nous travaillerons encore avec l’Entraide Nationale afin que le matériel arrive aux bonnes personnes, c’est à dire celles qui sont véritablement dans le besoin.
Nous continuerons à nous sentir concernés par les jeunes filles de l’internat de Isk Tiqqi. A notre dernière visite en mai dernier nous avons réalisé qu’il ne suffisait pas toujours d’avoir à disposition les structures pour savoir ou oser les utiliser. Nous allons, en accord avec les services de l’éducation et de la santé, organiser des débats et des séances d’information sur la santé et l’hygiène.
Hygiène corporelle et personnelle mais aussi hygiène, propreté et entretien de l’environnement.
Il y aura bien sûr notre RAID de l’Amitié du 19 au 24 février 2025, dans sa neuvième édition. Nous avons choisi un parcours dans le Souss permettant à nos amis étrangers ainsi qu’à nos amis résidents marocains et parfois nos amis marocains eux-mêmes de découvrir notre beau pays.
Bien sûr chaque Président éclaire son année avec sa « touche personnelle ». Ma profession de sage-femme, une vocation de toujours, m’oriente vers les femmes et les petits enfants, les bébés. Je connais la difficulté, voire parfois la misère médicale pour certaines et je souhaiterai orienter mon action autour de la maternité, la contraception et la gynécologie. Nous allons nous rapprocher des services concernés pour organiser une caravane médicale en milieu rural à l’intention de ces populations éloignées des soins de base afin de leurs apporter de la prévention, de l’information et du soin.
Nous avons aussi un Club Rotaract proche de nous et avec lequel nous organisons des actions. En accord avec sa présidente Kenza, je souhaiterais avoir ce genre d’intervention auprès des jeunes filles et des jeunes femmes des quartiers d’Agadir.
Comme je vous le disais au début de mon intervention l’amitié et la camaraderie sont au cœur de mon appartenance au Rotary, et c’est donc avec les clubs amis que nous allons avoir autour de ces axes « santé-éducation et mères-enfants » des actions communes que nous définirons ensemble au cours des mois à venir.
Le plus possible, et grâce aux liens forts établis depuis de nombreuses années, nous allons travailler avec des clubs Rotary à l’étranger notamment en France, en Belgique et en Allemagne.
Certains amis et membres de notre club Agadir Doyen et de clubs à l’étranger souhaitent orienter des actions internationales avec les jeunes et pour les jeunes afin de développer la compréhension mutuelle, l’estime et la camaraderie. Je m’engage à les soutenir dans ces démarches.
Voilà en quelques lignes les actions de notre club Rotary Doyen que je m’efforcerai de réaliser avec votre amical et attentionné soutien car comme dit le proverbe « seul on avance vite, ensemble on va plus loin »
Je voudrais terminer mon propos en vous remerciant une fois encore de votre confiance. Vous me connaissez et vous savez que je vais mettre toute mon énergie pour réaliser ces actions afin que notre Club Doyen continue à vivre et à rayonner, et à accueillir de nouveaux membres. Vous savez aussi que je vais y mettre mon cœur et mes savoirs, et que je vais parfois me tromper ou oublier. Je compte sur votre bienveillance, comme vous pouvez compter sur la mienne. Nous allons, cette année encore, œuvrer ensemble pour le bien de tous.



Pinell Isabel
Présidente 2024/2025
Rotary Club Agadir